Une journée sur le lieu de vie

salle commune

La vie quotidienne sur le lieu

Un des enjeux du lieu de vie est de trouver un équilibre entre le besoin de cadre et d’immuable qu’éprouve la personne autiste, et l’ouverture aux changements et aux aléas de la vie et du quotidien.

La journée se structure essentiellement autour de l'organisation du quotidien. À travers des actes simples, les liens et les habitudes s’installent en douceur, avec pour objectif plus d’autonomie et de compréhension de l’environnement. Des situations éducatives concrètes d’apprentissage favorisent la prise de repères et mobilisent la personne. Cela donne du sens aux actions en les reliant aux nécessités d’hygiène et de respect tant de soi que de l’autre.

Comme dans toute cellule familiale, chacun participe à la vie de la maison : faire son lit, sa chambre, préparer le petit déjeuner, se laver, gérer le linge, participer à la préparation des repas, faire la vaisselle, le ménage des parties communes, avec un accompagnement adapté selon le degré d’autonomie de la personne pour chaque activité. Des ateliers comme le jardinage, la fabrication de produits cosmétiques, la peinture, la pâtisserie et autres activités manuelles sont proposées ponctuellement par des personnes internes ou externes au lieu de vie.

À l'extérieur

La socialisation de la personne accueillie ainsi que les rapports avec le monde extérieur sont encouragés. Deux fois par semaine au moins, lorsqu'un membre de l’équipe part faire les courses collectives, il emmène avec lui un résident qui l’aide. Selon la demande des résidents, ils peuvent être accompagnés pour des courses personnelles (achats d’habits, de décoration pour leur chambre...). Des sorties aux puces, au marché et au restaurant sont également organisées en petit groupe.

Chaque jour, quand le temps le permet, un groupe de résidents accompagné par un ou plusieurs membres de l’équipe part en promenade. C’est une manière de pratiquer une activité physique simple qui convient au plus grand nombre. Durant les belles journées, des randonnées avec pique-nique se mettent en place.

En plus de ces activités organisées en interne, par l'équipe du lieu de vie, d'autres sont mises en place en partenariat avec des professionnels extérieurs (voir "Activités").

Epluchage de légumes
julie ballon
visite de l'infirmière
Au fil des heures
Lever et petit-déjeuner (8h-10h)

Après le réveil, chacun se lève et se prépare à son rythme, avec l'aide éventuelle d'un accompagnant, en fonction de ses besoins et capacités. Toilette, choix des vêtements, habillage... Lorsqu'on est prêt, on descend dans la salle commune pour préparer et prendre le petit-déjeuner. Mettre la table, sortir la nourriture : chacun a la possibilité de prendre des initiatives, de faire des choix, toujours dans un souci d'autonomie.

Ensuite chacun va à la salle de bains afin de faire sa toilette, puis retourne dans sa chambre, s'installe au salon.

Préparation des repas, entretien des locaux (10h-12 h)

Entretien des locaux, ménage, nettoyage des chambres, des lieux communs, sanitaires... chacun accomplit telle ou telle tâche du quotidien.

La préparation du repas est un moment important de la journée. Elle est collective, chacun en fonction de ses capacités : éplucher et couper les légumes, mettre la table...

Le repas du midi et la vaisselle (12h-14h)

Le déjeuner est un moment de partage et de vie collective ou tout le monde est présent. Le temps du repas cristallise beaucoup les contraintes de la vie en groupe et demande à chacun des efforts, notamment pour accepter la promiscuité, maîtriser son impatience, manger de façon autonome et le plus proprement possible.

Des tours de service sont établis. Là encore, les personnes ont à la fois besoin d’un cadre, de soutien, d’aide (pour la sécurité) mais doivent également être sollicitées  (et non forcées) et avoir la possibilité de prendre des initiatives, de trouver leur propres méthodes.

Activités et sorties (14h-18h)

Des activités sont proposées avec une participation plus volontaire et libre. Promenades, activités sportives, etc.

Ce temps est aussi celui des courses, des soins, des visites…`

Repos, douche (18h-19h30)

Retour sur le lieu en veillant pour chacune des personnes à un temps de repos. Douche et habillage complètent cette période. Pour la toilette, le rythme de chacun est respecté, et elle est accompagnée selon les besoins de la personne.

La préparation du repas du soir, comme le matin, est collective.

Repas, veillée et coucher (19h30-22h30)

Après le repas, puis la veillée dans le salon ou dans la chambre, le coucher s’effectue selon le rythme de chacun et en fonction de l’état de fatigue, sans oublier le temps à prendre pour les derniers gestes d’hygiène de la journée.

Nuit (22h30 à 8h)

Un permanent réside sur place (à tour de rôle) pour la nuit, il est secondé par un collègue d’astreinte à son domicile.