Présentation

Qu'est ce qu'un lva

Les Lieux de Vie et d'Accueil (LVA) sont des structures de petites tailles agissant dans les secteurs du social et du médico-social. Autrefois considérés comme ayant des pratiques marginales, la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a permis une reconnaissance de ce mode d'accueil non traditionnel comme enrichissant intelligemment l'éventail des choix en matière de placement des personnes, adultes ou enfants, en difficultés.

De taille humaine, – la capacité d'accueil ne dépassant pas les 7 places par unité de vie – les LVA proposent un accompagnement personnalisé aux personnes pour lesquelles les caractéristiques institutionnelles des établissements traditionnels ne sont pas préconisées ou ont échoué.

Soucieux d'apporter un soutien aux aidants (institutions, familles, proches), les LVA proposent également des places d'accueil temporaire ou des séjours courts (séjour de rupture) lorsque des personnes sont en attente d'une solution de placement durable et adapté ou ont besoin de s’éloigner un temps de leur milieu de vie ordinaire.

Le LVA Tentative

Le LVA Tentative accueille de jeunes adultes porteurs d’un Trouble du Spectre Autistique ou d’un trouble apparenté.

Six personnes sont accueillies à temps plein et une place est réservée pour des accueils séquentiels et périodiques. Conçu à l'origine comme lieu étape, avec la volonté première de diversifier le parcours de vie de la personne autiste, le LVA s'est ouvert à des séjours de durée plus longue face à des situations exceptionnelles et au manque de places adaptées dans les établissements plus classiques.

 

Description du lieu

La maison – une ancienne école – se situe dans le parc clos d'une grande propriété, en périphérie de St Hippolyte du Fort, gros bourg de 3800 habitants offrant commerces et équipements divers. Village adossé aux Cévennes, faisant front à la plaine, situé à trente kilomètres d'Alès, à une heure de Nîmes et de Montpellier, sa situation géographique a l'avantage d'offrir aux habitants le calme du monde rural sans l'isolement qu’il impose parfois. La vie associative y est développée et les infrastructures suffisantes. Les activités extérieures au LVA tel que la piscine, l'équitation, la danse, l'escalade, la spéléologie, le cinéma… etc se pratiquent donc en milieu ordinaire ou semi-ordinaire dans un rayon de trente kilomètres.

Au rez-de-chaussée se trouvent la cuisine, une grande salle de vie et des sanitaires (accessibles aux personnes à mobilité réduite), une grande salle d'activité et un petit bureau. A l'étage se trouvent 5 chambres individuelles, une chambre double et une salle d'eau avec WC.

La dalle de toiture du préau, accessible à partir de l’unique étage, sert de terrasse où un jardin potager a été développé. Le préau et la cour de l'ancienne école constituent les espaces extérieurs privatifs du LVA.

Le LVA Tentative est, comme toute maisonnée, susceptible de recevoir des amis de passage ou des visiteurs occasionnels. Il est ouvert aux familles, aux partenaires et aux stagiaires.

Une philosophie d'accueil : Le « Vivre ensemble »
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Le « Vivre ensemble » ou le « Vivre avec » : avec ce concept éthique, fondateur des pratiques d’accueil en LVA , la vie quotidienne reste le premier support d'accompagnement des personnes accueillies.

Plus spécifiquement, l'approche de Tentative est sous-tendue par une éthique qui fait de la personne autiste, au-delà des singularités et des difficultés, un sujet de droits mais aussi, de devoirs. C’est, en partie, une reprise de la conception que Fernand Deligny avait de l’autisme lorsqu'il a proposé la notion de « mode d'être » pour qualifier celui-ci. Cette notion part du constat visible qu'il y a, pour beaucoup de personnes autistes, une manière commune, mais profondément différente de la nôtre, de percevoir le monde et d'agir sur celui-ci.

Si l'autisme est un « mode d'être » singulier, alors la personne autiste n'est pas un semblable malade ou un sujet déficient. Le respect de l'autre est une évidence, mais à condition de rappeler que l'autre ici, n'est pas l'identique. Une approche respectueuse implique, pour commencer, d’observer ces différences et ce qui est propre à l'autre ; le but étant de tenter d'appréhender des manières atypiques de fonctionner, de réagir et de se comporter dans son environnement.

En prenant en compte ce qui est perçu de cette différence et ce qu'elle implique, la vie du lieu s'articule autour d'un principe fondamental : accompagner la personne autiste vers une autonomie plus grande, même partiellement, c'est aussi percevoir, comprendre les exigences du « Vivre ensemble » et tenter d’inscrire la personne dans un quotidien partagé.

Le respect, la tolérance et la bienveillance sont les bases primordiales des pratiques de soutien. Il est également important d'instaurer des règles de vie commune, au moyen d'un cadre et d'un rythme à la fois « exigeant » et chaleureux. Ces règles de convivialité, de respect mutuel et de coopération qu'elles impliquent, sont les fondements sur lesquels se construit un lent travail d'autonomisation et de socialisation.

Le quotidien comme pédagogie
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C'est à partir des actes simples d'un quotidien ordinaire que sont conçus l'accueil et l'accompagnement : préparer un repas, plier son linge, participer aux temps de la vie quotidienne, aller faire les courses... Chaque tâche, aussi simple qu'elle puisse paraître de prime abord peut devenir un moment de pédagogie riche et inattendu.

En offrant un cadre stable, une présence permanente, attentive et bienveillante, l'équipe de Tentative a mis en place un ensemble de repères, qui peut permettre aux personnes accueillies de comprendre et d'anticiper les actions en cours ou à venir. Chacun progresse donc à la mesure de ses aptitudes et de ses envies. L’émergence progressive d'une plus grande autonomie et l’apaisement des troubles du comportement favorisent une meilleure socialisation et élargissent le champ des possibles.

L'accompagnement de la personne autiste comporte nécessairement une dimension éducative importante : autonomie personnelle, gestion de l'intime, compréhension de l'extérieur, notion de choix... Bien que s’appuyant essentiellement sur une pédagogie puisant ses ressources dans le quotidien, l’équipe a mis en place des activités individualisées sous forme d'ateliers éducatifs.