Présentation

L'association Tentative a été fondée en 2005 avec pour objectif premier de créer et de gérer un établissement de type expérimental, visant à apporter une contribution originale au travail de socialisation et d'autonomisation du jeune adulte avec TSA. La philosophie d'accueil est fondée sur les principes du "Vivre ensemble", introduit par Fernand Deligny dans le champ de l'autisme.

Si l'association est en voie d’être étoffée, c'est aujourd'hui majoritairement les familles qui sont amenées à se mobiliser au sein de celle-ci.

La volonté première de l'association est de contribuer à la pérennité du Lieu de Vie Tentative, mais aussi, plus généralement, de préserver ce type de structure, alternative aux grandes institutions, et d'encourager leur développement. Pour atteindre cet objectif, l'association Tentative a engagé un travail de réflexion /diffusion /promotion /informations concernant la prise en charge de la personne avec TSA.

En parallèle, et sur le terrain, l'engagement de l'association auprès du Lieu de vie se concentre sur l'accompagnement et le soutien des familles et aux professionnels, la propositions d'actions diverses et la recherche de partenariats.

Le Lieu de Vie Tentative, qui accueille 7 adultes autistes à St Hippolyte du fort dans le Gard, porte un ambitieux projet de développement , via son installation sur la commune de Monoblet ; ce  afin de maximiser l' inclusion des résidents dans  ce territoire et de participer à sa vie :

faire du lieu , via ses résidents ,un acteur et un promoteur de l 'évolution de notre quotidien( avec entre  autres la conversion écologique .)

retrouvez nous avec une multitude d 'informations quotidiennes sur notre page Facebook: association tentative

 

Membres du bureau:

Présidente: Sylvie Poulain

Secrétaire : Caroline Calligaro

Trésorière: Laure Planchard

main collier